Bonjour à toutes et à tous,
Je me présente : je m'appelle Gaëlle, je suis mariée et maman de 2 garçons de 11 et 9 ans. Nous habitons Issoire dans le Puy de Dôme.
Petite j’ai toujours vu ma maman coudre mais à cet âge-là je ne savais guère plus que recoudre un bouton ou refaire un ourlet et ça s'est arrêté là.
J’ai commencé à coudre au bout du monde, plus précisément au Brésil. Je suis autodidacte.
Après la naissance de mon aîné, je me suis aperçue que rien de ce que je trouvais en magasins d’enfants ne correspondait à mon style ni à mes besoins : draps housse pas à la bonne taille, turbulette inconnue dans le pays et vêtements plus bariolés que classiques et chics…. Bref, j’ai attrapé la machine à coudre que j’avais achetée avant de partir ("Mais pourquoi?, tu ne sais pas coudre" m’avait dit monsieur mon mari !) et je me suis lancée. Un drap housse par ci, une turbulette par-là, un bloomer pour compléter le tout et me voilà avec moins d’un an de couture au compteur à me lancer dans une robe de baptême. Oui parce que la robe de baptême familiale est faite pour des bébés de 5 mois maximum et que le jour de son baptême mon fils aurait déjà 11 mois et pas question d'abîmer la précieuse robe de l’arrière-arrière-grand-mère.
Vous imaginez la suite ? Une fois lancée, on ne s'arrête plus.
En octobre 2018 sur un coup de tête, je me suis inscrite pour passer le CAP Métiers de la Mode Vêtements Flous afin de savoir ce que je valais. J’ai suivi une formation en ligne pour apprendre à lire les gammes de montages industrielles. J’y ai aussi glané quelques techniques de couture bien utiles. En juin 2019 je me suis retrouvée diplômée du CAP MMVF.
J’ai continué à coudre pour mon entourage et pour moi. L’idée d’une petite entreprise a commencé à me démanger mais le projet n’était pas mûr.
L’an dernier, j’ai commencé à donner des cours de couture à domicile chez une dame. Puis une amie m’a demandé de l’aide pour comprendre le tuto et réaliser une jupe élastiquée pour sa fille. Ça a été la révélation ! J’adore expliquer, aider, montrer, guider, accompagner!
C’est de là que vient le projet qui se concrétise ici : des cours de couture.